jeudi, janvier 29, 2009

Histoire de Dynastar (2ème Partie)

Au moment où mes « Duret Contreplaqués » bleus étaient devenus trop courts, je cassais ma tirelire et j’achetais ma première paire de Dynastar Compound RG5 en 1965 au moyen d’un « bon d’achat moniteur. » Je choisissais mes skis à l'usine et les avaient montés avec une butée à pivot unique Salomon et une simple plaque tournante Look, ce qui n'en faisait pas une fixation très sécuritaire, mais essayez donc d’expliquer ça à un garçon de dix-sept ans ! Dès les premiers virages, j'ai adoré mes skis, ils accrochaient sur la glace comme aucun autre auparavant, ils étaient magnifiques, ils glissaient bien et le seul inconvénient est que leurs spatules ne fussent pas suffisamment relevées pour ne pas aller se planter dans les bosses un peu trop prononcées... Cette même année, Les Ressorts du Nord, un industriel de la métallurgie, achetait la jeune marque et celle-ci équipait, en plus de Marielle Goitschel, des coureurs de haut niveau comme Guy Périllat (tous deux « amateurs ») ainsi que le Champion Olympique François Bonlieu, qui courrait désormais en tant que professionnel aux États-Unis. C'est précisément à ce moment qu’Aluflex, un autre fabricant de ski de Sallanches faisait son entrée indirecte dans l’histoire technique de Dynastar. L'entreprise, fondée en 1954 par Charles Dieupart, construit l'un des premiers skis métalliques disponible sur le marché français ; celui-ci utilisait une construction en sandwich d'aluminium (un fond plat riveté à une structure supérieure ayant une section de forme « omega » qui renfermait un noyau en bois.) Ce nouveau type de ski était adopté par les célèbres anciens champions français de l'époque tels qu’Émile Allais et James Couttet. Aluflex était également le fournisseur officiel des « Chasseurs Alpins » (la division de montagne de l’armée de terre française.) Comme Périllat était un skieur complet et qu’il participait à toutes les épreuves alpines du moment, Dynastar qui n’avait alors qu’un ski de slalom dut en développer d’autres pour la descente et le slalom géant. Jeannot Liard, son légendaire chef de course, trouvaient en Aluflex (son employeur précédent) l’inspiration la plus propice. La conception de ce ski original en aluminium avec sa plaque inférieure plate et son profil supérieur en forme d’omega était alors revue pour recevoir une plaque supérieure en aluminium soutenue par des champs en phénol et c’est ainsi qu’est né le MV2 (le nom était alors emprunté à la formule de physique multipliant la masse d’un objet par le carré de sa vitesse.) Dans le même temps, le ski de slalom en fibre de verre était quelque peu remanié et rebaptisé Compound RG10, recevant une nouvelle présentation bleue marine et des champs assortis. L’été 1966, l'équipe de France de ski effectuait la razzia sur les médailles aux Championnats du Monde de ski à Portillo au Chili, et scellait ainsi la notoriété de la marque. Son avenir allait également être assuré l’année suivante avec l'acquisition de Dynastar par les skis Rossignol.
(à suivre ...)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

super boulot

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Philippe DAYOT ASP a dit…

Bonjour Go,
je suis collectionneur de skis ,principalement axe sur l’évolution des fixations de rando.
Environ 120 skis . avec un amis aussi collectionneur dans les Vosges , nous initions une association skis patrimoine et nous démarrons un blog ,aussi sur blogspot.
je te mets le lien:
skispatrimoine.blogspot.com
mais c'est juste pas encore figé en conception et il n'y a que quelques articles pour tester notre système de recherche.
nous aurons surement besoin de ton avis et tes conseils. je cherche et ensuite de ta participation en tant qu'auteur si tu le souhaite.
je viens de trouvez ton blog ce soir car je cherche des RG5 GR10 S430 pour mon cousin ex de chez rossignol (directeur de la recherche de 1963/1988 ,aujourd'hui a la retraite) pour une étude comparative sur les lignes de cote. la photo sur ton article Dynastar 2 est de chez toi?
pour faire court je suis Philippe DAYOT (un autre cousin dirige l'harmonie de MORZINE)
peut on se parler,mes coordonnées sont
philippe DAYOT 144 avenue de la soie 38630 corbelin 06 24 66 88 25 dephiea@hotmail.com


Anonyme a dit…

Phillipe dayot,

Votre cousin serait t il : Maurice Weorley,….ancien client distributeur skieur évidement aujourd’hui à la retraite…. Nostalgique d’une époque où tout était à conquerir, a inventer, à faire.. 1955/1980, après…. Commerce, marqueting.

Un temoin de l’aventure du Ski. Jean Botton, Auron 06, Nice cote d azur, Landes et Cauterets64

Anonyme a dit…

Époque inoubliable 67-75 où les pistes étaient peu damées (la noire qui descend d’Avoriaz en Suisse en fait encore partie) sur lesquelles on se régalait à virer entre bosses ou à godiller avec des 2 m07. J’ai aimé mes MV2 très faciles à conduire et mes VR17 très raides Pour s’accrocher sur la glace. Maintenant tout est fade.

Ski d'Antan a dit…

Bonjour, je restaure une paire de MV2 comme celle de droite sur la photo mais les marquages originaux ont été enlevés par le précédent propriétaire. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer des photos?
Merci d'avance