Je me suis déjà plaint de l’énorme quantité de mauvaises ou « fausses » nouvelles qui nous assaillent au quotidien, s’ajoutant à l’immense variété et à l’abondance de toutes sortes d’informations, fausses ou vraies, petites ou grandes, triviales ou extrêmement importantes. Comment trier dans tout cela ? Ce flux constant d’informations peut être écrasant et il est important d’avoir une marche à suivre en place pour naviguer ce « tsunami d’informations ».
Pour moi, la règle numéro un, bien sûr, est de prendre l’habitude d’identifier les sources d’informations fiables et de rester à l’écart des médias sociaux et des « agrégateurs d’informations ». À la place, j’essaie de m’en tenir à des médias que je connais bien et en qui j’ai confiance pour leurs reportages impartiaux. Je recherche toujours des médias qui citent leurs sources et j’évite ceux connus pour diffuser de la désinformation.Bien sûr, chaque source a un certain parti pris et il est essentiel de le connaître, afin d’obtenir de se faire une image plus précise d’une histoire. En ce qui concerne les flux d’actualités ou autres « agrégateurs », je ne suis que les journalistes et les organes de presse sérieux ou je m’abonne à leurs newsletters. Si je ne peux pas l’éviter, je me méfie toujours des réseaux sociaux, car ils sont souvent là où courent rumeurs et gros titres choquants.
Dans cette même idée, je ne me contente pas de parcourir les titres aguichants, car ils sont trop souvent trompeurs. Je les lis bien pour comprendre l’histoire dans son intégralité et dans tout son contexte. Bien que ce soit du travail, je fais une priorité des articles de fond qui fournissent une analyse et des informations complètes.
Enfin, j’essaie de faire des pauses dans ma consommation d’actualités, de ne jamais sursauter quand une alerte téléphonique attire mon attention, de réserver des moments précis pour consulter les nouvelles, d’éviter un flux constant tout au long de la journée et de ne jamais oublier de laisser de la place aux activités qui m’aident à me détendre et à me déstresser comme travailler dans le jardin, monter une vidéo ou changer l’huile de ma fraise à neige !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire