Ce sujet n’est pas nouveau, il fait l’objet de débats depuis des années. La compréhension scientifique moderne souligne que la nature et l’éducation interagissent tout au long de notre vie. Nature et éducation ? Sommes-nous responsables de nos traits génétiques et des défauts qui en découlent ?
Commençons par la partie facile, celle de notre environnement ou de l’aspect « éducation ». La manière dont nous avons été élevés et notre environnement d’origine jouent un rôle important dans notre parcours de vie. Nos expériences prénatales, notre éducation, notre interaction sociale, notre culture, nos expériences de vie, nos relations et notre environnement ont une influence critique sur notre comportement, nos croyances et nos valeurs.
L’environnement peut également influencer l’expression génétique d’une personne ; par exemple, certains facteurs environnementaux, comme la nutrition ou le stress, peuvent activer ou désactiver certains gènes, affectant leur impact sur nos traits. Bien que nous n’ayons peut-être pas eu de contrôle sur notre éducation, nous pouvons toujours choisir de réfléchir et d’apprendre de nos expériences passées, de faire des ajustements et prendre des décisions conscientes sur la façon dont nous voulons vivre notre vie à l’avenir.
Là où cela se complique, c’est lorsque nous abordons notre plan génétique, ou la partie « nature » de l’équation. Les gènes avec lesquels nous naissons tous sont les unités de base de l’hérédité qui portent les instructions pour construire et entretenir notre corps et jouent également un rôle dans la définition de ce que nous sommes en tant qu’individus.Cela peut inclure la couleur des yeux, la taille, la sensibilité à certaines maladies, le comportement, les sentiments, les pensées et les attitudes générales. Bien que ces traits génétiques soient hérités de nos parents et échappent à notre contrôle, c’est la façon dont nous choisissons de réagir et de gérer ces traits qui peut nous donner une longueur d’avance dans la vie ou simplement rendre celle-ci misérable. Les gènes influencent la façon dont nous réagissons à notre environnement : par exemple, une prédisposition génétique à l’anxiété peut conduire une personne à être plus affectée par des événements stressants de la vie.
La sagesse conventionnelle répète sans cesse que même si nous ne pouvons pas contrôler les traits génétiques avec lesquels nous sommes nés, nous devons assumer la responsabilité de la façon dont nous les gérons, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, car il faut d’abord identifier et comprendre les problèmes sous-jacents ainsi que percevoir la solution pour les surmonter et être conscient qu’on peut changer tout ça.
En fin de compte, même si nous ne sommes pas responsables de nos traits et défauts génétiques, nous sommes tenus responsables de la façon dont nous y réagissons, quelles que soient les circonstances ou l’environnement. Ce n’est qu’en reconnaissant et en acceptant nos prédispositions génétiques et nos expériences passées que nous pouvons prendre des mesures pour surmonter les défis et nous efforcer de nous épanouir et de nous améliorer.
Un défi de grande taille, à mon avis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire