Les pies sont nos oiseaux locaux, de début janvier à fin décembre, elles nous tiennent compagnie, survivent à un hiver rigoureux et font partie intégrante de notre vie quotidienne. À la fin du printemps, leurs petits éclosent et en juin, il faut qu’ils sautent hors du nid, qu’ils le veuillent ou non.
La courte vidéo suivante ci-après tente de montrer à quel point il est difficile de lâcher prise et de planer sur des ailes toutes neuves. Alors qu’il faut environ 18 mois à un pilote de l’armée de l’air américaine pour obtenir ses ailes avant de piloter un chasseur, il faut 6 mois de plus, au minimum, pour apprendre à voler et à combattre sur l’appareil auquel le pilote sera affecté.
Les jeunes pies de notre jardin n’ont pas ce luxe de temps et leurs formateurs ne sont ni aussi dévoués ni aussi patients que ceux de nos pilotes militaires. Tout d’abord, une certaine dose de patience est requise car aucun oiseau ne peut voler à l’éclosion. Ils n’ont pas de plumes. Il faut environ 2 à 3 semaines au nid, après qu’elles sortent de leur coquille, pour que les pies développent les plumes nécessaires pour voler.
Ensuite, elles tentent de quitter le nid (en général, c’est une chute au sol de manière incontrôlée) et y passent 3 à 6 jours (en dessous ou à proximité du nid où j’ai tourné cette vidéo), toujours nourris par les adultes, pendant qu’elles développent leurs muscles et leurs savoir-faire pour effectuer leurs premiers vrais vols.
Comme tous les jeunes oiseaux, les pies apprennent à voler en essayant et en faisant des erreurs. Au début, elles font des vols courts et maladroits, augmentant progressivement leur distance et leur contrôle avec la pratique. À mesure que leurs compétences s’améliorent, les oisillons deviennent plus aventureux, s’aventurant seuls plus loin du nid, pour explorer et trouver de la nourriture. Les parents peuvent continuer à les guider et à les soutenir pendant ce processus.
C’est pourquoi lorsque nous voyons de jeunes pies apparemment incapables de voler et coincées au sol, si elles semblent en bonne santé et que leurs parents sont à proximité, il est généralement préférable de les laisser tranquilles. Les parents les guideront vers un endroit sûr ou les oisillons retrouveront finalement le chemin du nid ou se hisseront sur un perchoir plus sûr. Très vite, nos jeunes pies voleront comme des pilotes chevronnés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire