Pendant longtemps, les français ont eu la réputation de manquer d’hygiène corporelle. Cette réputation semble remonter au Moyen-Âge et même au XIXe siècle, époque à laquelle l'accès à l'eau potable pour se laver était difficile, en particulier pour les basses classes vivant dans des villes surpeuplées. Il y avait aussi des croyances médicales et des normes sociales qui ont contribué à cette opinion.
Avec les progrès de la plomberie et de l'assainissement vers la fin du XIXe et au XXe siècle, cette réluctance à se laver a radicalement changé en France, à tel point que la douche est devenue, dans certains cas, obsessionnelle et excessive. C'est ce qui m'a amené à évoquer de récents développements selon lesquels les gens se douchent trop souvent lorsqu'ils le font quotidiennement.
Les experts suggèrent désormais une approche plus modérée pour la plus grande partie de la population, car ils affirment que la douche quotidienne peut éliminer les huiles naturelles de la peau, ce qui peut entraîner des assèchements, des irritations et même de l'eczéma.Ces huiles naturelles aident à maintenir une barrière cutanée saine qui protège des bactéries et maintient la peau hydratée. On dit aussi qu’un lavage excessif de la peau perturbe le microbiome, un groupe de bonnes bactéries, et peut potentiellement entraîner des allergies ou des infections.
Enfin, les douches quotidiennes utilisent un volume d’eau important, que l’humanité ne pourra bientôt plus se permettre, car le manque d’eau est en passe de devenir la prochaine crise environnementale. La question reste de savoir quelle est la fréquence à laquelle il faut se doucher ?
Comme d’habitude, cela dépend de certains facteurs. Par exemple, si la peau est grasse, si l’on transpire beaucoup en faisant de l’exercice ou en travaillant dur ou encore dans des climats chauds et humides, il est acceptable de se doucher assez fréquemment, il faudrait se contenter de deux douches par semaine.
Je viens de gagner un temps fou !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire