Avec la prévalence des smartphones et des tablettes, nous nous appuyons de plus en plus sur les flux d’actualités des réseaux sociaux et des agrégateurs d’actualités qui collectent des informations à partir de diverses sources d’actualités pour les afficher sur une seule plateforme.
Utiliser les réseaux sociaux pour obtenir son information de cette manière est une façon paresseuse d’y parvenir, car si l’on peut tout faire d’un coup (regarder Facebook et se tenir au courant) cela reste très dangereux car les réseaux sociaux regorgent de désinformation provenant de Poutine, Xi, de politiciens menteurs et d’une foule de théoriciens du complot.
Une meilleure façon est d’utiliser des agrégateurs d’actualités comme Google Actualités, Apple News ou des plus petits comme SmartNews, mais même avec ceux-ci, nous sommes confrontés à des actualités et des informations qui se contredisent souvent et rendent difficile de distinguer le vrai du faux, ainsi que l’orientation idéologique de l’agrégateur.
Évidemment, tous les agrégateurs d’actualités ne sont pas neutres. Les algorithmes sont utilisé par des agrégateurs d’actualités comme Google News ou Apple News, afin de personnaliser le contenu en fonction du comportement de l’utilisateur et de l’historique de ses recherches. Cela peut conduire à des « bulles de filtrage » où les utilisateurs sont principalement exposés aux informations qu’ils aiment et qui confirment leurs convictions existantes.Ensuite, nous avons le « contenu organisé », comme SmartNews, qui intègre des rédacteurs humains et des algorithmes pour influencer les articles d’actualité. Cela vise à garantir un éventail plus large de points de vue, mais les propres préjugés de l’équipe éditoriale peuvent toujours influencer la sélection.
Et puis, il y a les agrégateurs motivés par l’idéologie, avec des plateformes conçues pour répondre à des points de vue politiques et des idéologies spécifiques et promouvoir des articles d’actualité qui correspondent à leur programme. Je ne connais malheureusement pas les agrégateurs d’information d’extrême droite ou d’extrême gauche en France pour pouvoir les lister ici.
Si l’on veut garder un esprit critique en utilisant ces agrégateurs d’actualités qui prétendent être neutres malgré leur préjugés, il faut rester attentifs en filtrant ce que l’on trouve sur leur sites. Il faut aussi s’appuyer sur plusieurs agrégateurs représentant différents points de vue, pour obtenir une image complète de l’actualité et ne se fier juste des gros titres sensationnels, car ils sont souvent trompeurs.
Surtout, toujours bien vérifier la source pour s’assurer qu'elle provient d'organismes de presse réputés et, en cas de doute, vérifiet les faits en utilisant des ressources telles que celle-ci aux États-Unis qui mesurent les medias les plus connus en France, ou essayer Les Observateurs, un projet du journal Le Monde capable d’anlyser le contenu des medias.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire