Il y a quelques jours, une de nos connaissances en France, avec qui nous communiquons occasionnellement, m’a envoyé une de ces vidéos de propagande typiques en français, dans laquelle on voit un Français critiquer l’OTAN, les États-Unis et la communauté internationale pour mener la vie impossible à la nation russe ainsi qu’à Poutine, son dirigeant.
J’ai fait des recherches pour savoir qui était cet homme et j’ai découvert qu’il s’agissait d’un ancien membre de l’armée française faisant aussi des affaires avec la Russie, mais plus connu en tant que propagandiste du Kremlin et répandant de la désinformation sur le conflit russo-ukrainien et se présentant comme un fervent partisan de Poutine.
J’ai alors répondu au message reçu de cette manière : « Merci d’avoir partagé cette vidéo. J’espère que toute ta famille va bien. Par les temps qui courent, je vérifie toujours les sources d’information qui me parviennent. Au cas où tu ne le saurais pas, l’auteur de ce clip que tu m’a envoyé est… » J’ai continué en disant que ses idées n’étaient pas ma tasse de thé. Elle m’a alors répondu sans lâcher le moindre terrain que l’OTAN et l’Amérique étaient de la « merde » et mettaient le monde entier en danger.
À ce moment-là, j’aurais pu lui répondre « Nous avons chacun nos opinions, et peut-être devrions-nous tous les deux accepter de ne pas être d’accord sur ce sujet et laisser la vie suivre son cours normalement. » J’ai choisi de ne pas répondre et mettre ainsi un terme à un échange que je jugeais totalement improductif et une perte de mon temps si précieux. Auriez-vous fait la même chose ou comment auriez-vous poursuivi ce dialogue ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire