Il semble d’une part que le stress chronique peut être réduit par la méditation et la pleine conscience, car elles favorisent la relaxation, ce qui peut conduire à une meilleure santé générale et potentiellement à une durée de vie allongée. Le stress est également soupçonné d’affaiblir le système immunitaire et la méditation peut indirectement aider ce dernier à fonctionner plus efficacement et donc à lutter contre la maladie.
Ensuite, on dit que la méditation améliore la longueur des télomères ; les télomères sont les capuchons des chromosomes qui se raccourcissent avec la division cellulaire. Certaines études suggèrent que la méditation peut être associée à un ralentissement de ce raccourcissement, indiquant peut-être un freinage du vieillissement au niveau cellulaire.
Il est également reconnu que les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation sont souvent plus susceptibles d’adopter des habitudes de vie saines comme l’exercice régulier et une alimentation équilibrée, qui contribuent elles aussi à la longévité. Enfin, la méditation peut aider à réduire l’inflammation en général, contribuant ainsi à une amélioration de la santé, donc, potentiellement, à prolonger la durée de vie.
Tous ces avantages sont en faveur de la méditation et de la pleine conscience avec toute une série d’avantages potentiels qui contribuent à la longévité. Cela dit, n’oubliez pas de consulter votre médecin de temps en temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire