Si les choses continuent à évoluer comme elles l’ont fait jusqu’à présent, avec les progrès de l'intelligence artificielle et la croissance continue de la puissance de traitement des données ainsi que le rôle croissant joué par les drones militaires, les voitures autonomes, etc., pouvons-nous envisager un avenir rempli de robots, effectuant des tâches subalternes, jouant le rôle de soldats, d'enseignants, de médecins, de pompiers, d'agriculteurs, de cosmonautes et même de PDG ?
À ce stade, la majorité de l'humanité serait-elle reléguée au second plan, percevant une sorte de revenu de base universel et se prélassant dans les loisirs, l'éducation, l'engagement social et d'autres intérêts ? De l'autre côté de cette vision utopique, il pourrait également y avoir une multitude de préoccupations et de défis associés à ma vision du futur.
Nous devrions également nous demander comment la richesse pourrait et devrait être distribuée et comment l'humanité peu résister à la dérive vers une société encore plus inégalitaire. Le bien-être mental devrait également être soigneusement pris en compte, car l'absence de travail et de toutes sortes d'activités obligatoires pourrait conduire à l'ennui, la dépression et à bien d'autres maux.Je ne parle meme pas du côté funeste que pourrait revêtir une utilisation malveillante de l’IA et des robots, ainsi que de tous les problèmes liés à l’environnement et au changement climatique. Mais avant même d’aborder ces sujets, que pensez-vous de ma vision ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire