Janek Kunczynski était un immigrant polonais et ancien coureur à ski qui avait d'abord travaillé comme ingénieur avec Jean Pomagalski dans l’entreprise du même nom en France. Il avait quitté Poma en 1965 pour s’établir aux États-Unis et fonder la société Lift Engineering pour construire ses propres remontées mécaniques. L'un de ses premiers clients fut Squaw Valley.
Le nom « Yan » est l'orthographe anglaise de son prénom et la marque sous laquelle Kunczynski vendait ses remontées. « Yan », comme on l'appelait, était célèbre pour dîner avec des clients potentiels après avoir skié avec eux au lieu de simplement négocier de façon traditionnelle, il dessinait des plans sur des serviettes en papier et concluait sur le champ.Outre la création de modèles plutôt bien stylés, faciles à utiliser et à entretenir, un autre élément attrayant pour les acheteurs était un prix nettement inférieur à celui des grands fabricants.
Vendus principalement en Amérique du Nord, ses télésièges ont étaient aussi vendus en France (Val d'Isère), en Espagne et en Iran, entre autres pays. Pendant un certain temps, Yan a été un important fabricant de remontées mécaniques en Amérique du Nord. Basée à Carson City, dans le Nevada, l'entreprise a construit au moins 200 télésièges à pinces fixes, ainsi que 31 télésièges quatre places débrayables.
Surtout à cause de l'introduction de ses télésièges débrayables entre 1987 et 1995, l'entreprise a été malheureusement impliquée dans une série d’accidents causant la mort de cinq personnes et au moins 70 blessés, le pire bilan chez les fabricants de remontées mécaniques en activité en Amérique du Nord. Cela a conduit Lift Engineering à la faillite et à l’arrêt de l’entreprise.
À Park City, il existe toujours deux télésièges biplace Yan à pinces fixes en service (Jupiter et Thaynes) et au moins un triplace à Deer Valley. Un modèle débrayable resterait encore en service en Iran. Avec le décès de Yan en mars dernier à l'âge de 80 ans, une page un peu sinistre se tourne dans l'histoire du ski...
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