Tout comme une rivière peut faire des ravages sur ses rives par ses assauts incessants, les bienfaits que la régularité peut nous apporter ont un impact puissant sur nos vies. Je m’en suis souvenu en regardant une émission de santé à la télévision suisse, qui expliquait l’importance de l’exercice physique régulier et affirmait que si 30 minutes d’activité quotidienne sont hautement souhaitables, il faut le faire TOUS LES JOURS ; c’est bien ça, 30 minutes par jour, pas 1 heure et 45 minutes le samedi et le dimanche !
Il est vrai que de gros efforts peuvent être impressionnants, mais une action constante et régulière conduit à des progrès plus durables. Qu’il s’agisse de faire de l’exercice, d’étudier une langue ou de travailler sur un projet créatif, les petits pas réguliers s’accumulent au fil du temps, tout comme les intérêts composés bâtissent des fortunes.
La régularité est également le fondement de la formation d’habitudes. Répéter une action de manière cohérente, entraînera notre cerveau à l’automatiser et à la rendre plus facile à maintenir dans le long terme. Il en va de même pour l’apprentissage ou l’amélioration d’un savoir-faire. Plus nous pratiquons une activité de manière régulière, plus nous affinons notre technique et plus notre compréhension s’approfondit.Ensuite, il y a cette synergie que procure la régularité. S’en tenir à une routine peut être motivant en soi, car nous constatons les progrès réalisés et ressentons un sentiment d’accomplissement. Cela va créer un cercle vertueux dans notre désir de persévérer. Évidemment, toute régularité exige de la discipline. S’en tenir à une routine, même lorsque nous n’en avons pas envie, renforce la maîtrise de soi et la volonté, qui sont des atouts précieux dans tous les domaines de notre vie.
Ainsi, même si des poussées d’activité soudaines et intenses sont louables, c’est le rythme régulier de la régularité qui est véritablement le moteur du succès et de la réussite à long terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire