Pendant longtemps, probablement depuis que je vis aux États-Unis, j’ai toujours pensé qu’un corps valide avait le DEVOIR de faire de l’exercice, au lieu de se laisser chuter vers une vie sédentaire, d’ajouter des kilos à son poids et de devenir incapable de se déplacer sans efforts.
C’était en considération de tous ces humains qui, à cause d’un handicap, d’un accident, d’une maladie, auraient aimé faire autant d’exercice que nous, voire plus, mais ne le pouvaient pas, du moins pas autant qu’une personne en bonne santé. Je m’en suis souvenu hier matin, alors que nous faisions notre promenade matinale, et que nous avons vu cet homme, sans jambes, faire des passages répétés à nos côtés sur une chaise roulante de course.Un peu plus tard, nous l’avons rattrapé sur une section assez raide de notre parcours où il avait visiblement beaucoup de mal à monter. Nous nous sommes tous les deux demandés ce qui avait causé son absence totale de membres inférieurs, un accident, une malformation génétique, une maladie ?
Nous n’avons pas eu la chance de lui adresser la parole car il empruntait le côté opposé de la route et faisait de son mieux pour rester devant nous. Finalement, il atteignit le sommet de la pente et dévala la colline à toute vitesse. Une fois de plus, nous nous sommes dit : « Que nous sommes chanceux ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire