samedi, août 12, 2023

Trump, l’Al Capone moderne ?

Donald Trump est un personnage étrange, pour ne pas dire repoussant. Il ne ressemble probablement à aucune autre personnalité politique de l'histoire de l’Amérique. Il nous a tous choqués, ainsi que l'establishment politique, lorsqu'il est devenu la première personne sans expérience gouvernementale ou militaire et un personnage n’émanant que de la négativité, à être élu président des États-Unis en 2016. 

Son mandat de quatre ans à la Maison Blanche a provoqué colère, mécontentement, division, incivilité et soulèvement dans tout le pays sans ajouter un seul élément positif. 

Donc la question est de savoir, comment cet homme tel que nous le voyons aujourd’hui s’est-il construit ? Son propre père et l’avocat Roy Cohn étaient à la fois des gens méchants et sans scrupules qui ont enseigné à Trump les pires « ficelles » dans la façon de faire des affaires. 

Le père, Fred Trump, était l'un des premiers fans de Norman Vincent Peale, le célèbre pasteur New-Yorkais auteur du méga best-seller « The Power of Positive Thinking » et ses vues simplistes ont séduit le père et le fils en leur faisant croire que si l’on s’accroche mordicus à n'importe quel type de croyance, cela peut devenir réalité.

Enfin, en faisant des affaires dans des industries fortement mafieuses, comme la promotion immobilière, les casinos et la construction, univers particulièrement infesté et influencé par la pègre, il est devenu un membre à part entière de ce segment de la société. 

Ce qui a rendu Trump encore plus remarquable, c'est qu'il a souvent semblé faire plus d'affaires avec la mafia que ce qui était strictement nécessaire et cela s'est répercuté sur son style de gestion, sa façon de faire et sa culture générale.

Aucun commentaire: