Samedi et sans crier gare, nous avons décidé d’aller faire une petite randonnée sur les lignes de crête qui surplombent Park City.
Aussitôt partis, nous avons rattrapé un couple du Minnesota qui visitait la région et avons échangé quelques mots. Bien vite, ils nous ont demandé s'ils peuvaient nous accompagner dans notre sortie et nous étions maintenant un quatuor de randonneurs.
Lorsque nous avons dépassé le sommet du couloir Corvair sur le domaine skiable de Deer Valley, j'ai remarqué qu'il restait encore une petite plaque de neige sur le bord de ce qui ressemble habituellement à un entonnoir menant vers le passage étroit du couloir en question.
Puis, à l'approche d'Anchor Trees, un autre passage à ski, il y avait encore un plus grand névé, mais celui-ci avait des teintes rosées. C'est là que je me suis souvenu qu’une espèce d’algue pénètre dans le manteau neigeux et le colorent de ainsi ; on appelle aussi ce phénomène « sang des glaciers ».Malgré la couleur, il s'agit en fait d'une algues verte qu’on appelle Chlamydomonas nivalis. Apparemment, lorsqu'il y a un fort contenu d'eau dans la neige, un changement est induit pour cette algue qui revêt l’aspect d’une spores résistante en hiver.
Au printemps, l’augmentation de la lumière et l’apparition d’eau liquide stimulent sa germination avant qu'elle fleurisse et de tourne au rose. Les fleurs peuvent adopter un magenta vif, mais ont plus souvent une teinte rosée. Plus la couleur est vive, plus la floraison des algues est dense.
Plus encore que la saleté accumulée sur nos névés, cette algue aux teintes roses accélère la fonte des neiges, ce qui n'est pas idéal dans notre climat désertique, car cela entraîne un pourcentage plus élevé d'eau perdue en altitude, ce qui réduit l'efficacité du ruissellement.
Cependant, si cette couleur inhabituelle peut plaire à certains, je vous déconseille d'en manger quand vous avez soif. Tenez-vous en à l'eau de votre bouteille …
Encore un autre exemple montrant qu’on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut : une beauté éphémère et des réserves d'eau durables !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire