Alors que j'utilise l'IA assez souvent pour tenter de répondre à mes besoins de recherche, je l'ai utilisée il y a quatre jours pour obtenir une réponse à une question plutôt délicate. J'ai formulé ma demande très soigneusement, aussi précisément et avec autant de détails que possible. Je l'ai ensuite soumise aux deux outils les plus populaires pour l’instant et j'ai reçu une réponse que j'ai trouvée assez complète, satisfaisante (sur le coup) et remplie, à mon point de vue, de bon sens.
Je dois dire que la réponse de ChatGPT était un peu meilleure que celle de Bing, et j'en suis resté là. Dans les jours qui ont suivi, j’ai reconsidéré la réponse, je l’ai retournée mentalement dans tous les sens et quelques jours plus tard, j’ai réalisé l’existence d’une solution bien meilleure et beaucoup plus satisfaisante à ma question, que les deux plates-formes d’IA n’avaient pas en mesure de saisir.
Rétrospectivement, ces outils ne pouvaient guère que créer la réponse évidente à la somme des paramètres qui leur étaient fournis, et les considéraient d'un point de vue statique. Changer ce point de vue, une technique créative qui a fait ses preuves, a considérablement amélioré et retourné la réponse, ce que les deux moteurs d’IA ont ete malheureusement incapables de réaliser quand la question leur fut posée.
Les capacités actuelles de l’IA évolueront-elles à l’avenir ? Espérons qu'avec le temps, cette technologie continuera de progresser à pas de géant, mais pour l’instant, la bonne vieille créativité, les pulsions mentales, l'inspiration, l'intuition et d'autres forces mystérieuses battent encore l'IA !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire