mercredi, août 23, 2023

Surmonter horreur et routine des corvées

Qu'il s'agisse de faire la vaisselle, de nettoyer autour de la maison ou de ranger un lieu de travail, la plupart d'entre nous détestent la corvée et le manque d’attrait des tâches répétitives. 

De mon coté, j’essaie de les traiter en mélangeant le concept d'amélioration continue et d'optimisation des tâches, le tout arrosé de compétitivité. Je transforme la résistance naturelle en un défi attrayant qui aiguise sans aucun doute mon intérêt et mon appétit pour la tâche. 

Si nous cherchons à améliorer la façon dont nous exécutons n'importe quel type de travail, il est extrêmement rare que nous ne puissions pas trouver un ou des moyens de faire les choses plus rapidement, mieux (cela implique l'aspect de la qualité et son immense éventail de mesures variées) , plus efficace (moins d'efforts physiques demandés, moins d'énergie dépensée), plus durable, plus agréable (moins bruyant, sale, etc.) et moins dangereux. 

L'optimisation des tâches concerne une organisation de travail de base, comme préparer la zone où le travail sera fait ainsi que rassembler tous les outils nécessaires, éviter les répétitions ou les allers-retours évitables chaque fois que c’est possible, faire chevaucher les tâches lorsque cela semble être une bonne option, combiner autant que possible des mesures d'économie de temps, de coûts, d'énergie ou d'efforts, en gardant bien en vue, au final, une qualité et une durabilité aussi élevées que possible. 

Enfin, apporter de la compétitivité aidera ces deux domaines en battant les records précédents, en imitant ceux qui performent mieux et en se remuant les méninges sur la façon d'aller encore plus vite, plus haut, et d’être plus fort dans l'exécution d’une tâche autrefois redoutée ! 

Dans cette discussion, j'ai expliqué comment j'aborde le travail désagréable et les corvées qui confrontent une seule personne, mais je pourrais élargir la discussion sur l'ensemble des taches qui constituent le quotidien d’un ménage à deux, visant à rendre chaque membre capable d’exécuter toutes les tâches, découvrant un domaine débordant de bonnes idées et d’excellents résultats. De là, il n'y a qu'un pas entre de petits groupes et de très grandes équipes. 

Un sujet puissant pour un prochain blog !

Aucun commentaire: