dimanche, août 20, 2023

Gagner sa croûte en prédisant l'avenir ?

J'ai toujours été très sceptique vis à vis des gens qui prédisent l'avenir, et pourtant, je dois admettre qu'à un moment donné de ma vie, j'ai été victime d'une de ces langues bien pendues et que cela m'a coûté quelque chose qui sera toujours difficile à quantifier en matière de bien-être. 

Cela m'a amené à penser que ces individus malicieux savent bien naviguer les personnalités d’autrui pour dire des choses que ceux-ci veulent entendre ou, au contraire, des vérités qui les terrifient. Pour cela, ils doivent utiliser un éventail de techniques qui sont transparentes pour ceux qui veulent connaître ce que leur avenir leur réserve. 

Pour moi, tout cela est une pseudoscience dépourvue de fondement scientifique. 

Une approche consiste à faire de vagues déclarations et généralisations applicable à un large éventail de personnes. Le diseur de bonne aventure s'appuie sur les réactions et les commentaires de son interlocuteur pour bien ajuster ses prédictions afin que celles-ci soient encore plus précises. 

Ensuite, il y a le cas où les voyants reçoivent de très bonnes notes pour des descriptions de personnalité parfaitement bien adaptées, mais toujours en fait assez vagues et générales pour s'appliquer à un grand nombre de personnes, c'est ce qui s’appelle communément « l'effet Barnum ». 

Invariablement, les gens ont tendance à bien se souvenir et à se concentrer sur les prédictions qui se réalisent, tout en ignorant ou en oubliant celles qui ne se produisent pas. Comme les diseurs de bonne aventure font une longue liste de prédictions, la mémoire sélective de l'individu renforce la perception d'exactitude. 

La manipulation psychologique est également utilisée pour influencer les croyances et les émotions des gens. Cela peut inclure la mise en confiance, l'usage d'un langage persuasif et l'exploitation des vulnérabilités du demandeur pour donner plus de crédibilité aux prédictions. 

Enfin, il n'est pas rare que les diseurs de bonne aventure recueillent des informations sur des individus avant qu’un premier contact en personne ait lieu par des tas de moyens, comme les médias sociaux, les archives publiques ou les conversations indirectes. Cela leur permet d'adapter plus précisément leurs prédictions en fonction de toutes les informations qu'ils ont recueillies de cette manière. 

Qu’en pensez vous ? Croyez-vous comme moi qu’il s’agit d’une arnaque, ou au contraire que tout cela est le résultat de qualités mystiques ou quasi-religieuses ?

Aucun commentaire: