mercredi, août 16, 2023

La bonne nouvelle de la semaine

Entre les activités criminelles de Trump et ses multiples inculpations, les incendies de Maui et les problèmes que subit le reste du monde, notre déluge (demauvaises) nouvelles quotidiennes a été quelque peu ensoleillé par un juge du Montana qui a pris le parti de jeunes militants dans une décision sur le changement climatique. 

La juge Kathy Seeley a conclu que la politique utilisée par le Montana pour évaluer les demandes de permis d’extraction de carburant fossiles n’était pas constitutionnelle car elle ne permettait pas aux administrations de l'État d'évaluer les effets des émissions de gaz à effet deserre. 

C'est la première fois qu'un tribunal américain se prononce contre un État pour violation d'un droit constitutionnel fondé sur le changement climatique, a déclaré Richard Lazarus, professeur à l’école de droit de Harvard.

Dans la foulée de la jeune Greta Thunberg, les plaignants avaient entre 5 et 22 ans. Claire Vlases qui avait 17 ans lorsqu'elle estdevenue partie civile dans l'affaire, est aujourd'hui âgée de 20 anset travaille comme monitrice de ski ; elle a déclaré que lechangement climatique pesait lourd sur son futur. 

Le procureur général du Montana, Austin Knudsen, a qualifié la décision d 'absurde et a déclaré qu’il envisageait de faire appel. Il a critiqué Seeley pour avoir permis aux plaignants de faire un « coup de pub financé par les contribuables ». 

Pour replacer la question dans son contexte, nous parlons d'un État, pas d'un tribunal fédéral, et la décision est basée sur la constitution de l’État, et non pas sur la Constitution américaine, mais cela ressemble à une victoire majeure pour les plaignants du climat. 

Seuls quelques États, comme la Pennsylvanie, le Massachusetts et NewYork, ont des constitutions avec des protections environnementales similaires, il sera donc intéressant de voir si d’autres actions de ce genre se manifestent dans un futur proche. 

Si la décision est maintenue après l'appel auprès de la Cour suprême du Montana, il appartiendra à l'assemblée législative de l’État de déterminer comment mettre sa réglementation en conformité. Cela promet de prendre du temps car le Montana se moque du réchauffement climatique et les Républicains qui dominent la législature vont sûrement faire traîner les choses ...

Aucun commentaire: