Il m'est difficile de ne pas associer ces deux marques de voitures et pour des raisons différentes. Tout d'abord, je vois des conceptions révolutionnaires à la fois dans le modèle Tesla S introduit en 2012 et dans la Citroën DS-19 lancée en 1955.
Alors que le modèle de Citroën représentait la voiture la plus innovante du 20e siècle, Tesla, de son coté, est également entrée dans le 21e siècle en bouleversant les règles de l'automobile par sa propre innovation.
En 1955, la DS-19 offrait une conception aérodynamique révolutionnaire afin de réduire la traînée et d'améliorer le rendement énergétique. Sa suspension hydraulique, appelée « hydro ou oléo pneumatique », offrait une conduite particulièrement tranquille et confortable, ainsi que des capacités d'auto-nivellement automatique.
La voiture était également équipée d'une direction assistée et de freins assistés pour rendre la conduite encore plus facile et plus sûre. Il y avait aussi une technologie plus avancée à l'intérieur, comme une transmission semi-automatique (« Citromatic »), des freins à disque et, plus tard, des phares pivotants pour améliorer la visibilité dans les virages.
Enfin, il y avait d'autres innovations comme un toit en fibre de verre, un volant à une branche et des éléments de sécurité comme une colonne de direction télescopique, un tableau de bord rembourré et des zones de déformation conçues pour mieux protéger les passagers.
Quant au Model S 2012 de Tesla, le moteur à combustion interne avait disparu et était remplacé par un moteur électrique permettant une autonomie sans précédent sur un véhicule électrique, ainsi qu'une performance impressionnante que l'on ne trouvait que sur de vraies voitures de sport.L’offre était complétée par un réseau de chargeurs très rapides offert gratuitement dans une infrastructure qui n’allait pas cesser de s’étoffer, répondant aux soucis d'autonomie qui, dès le départ, était perçu comme un inconvénient majeur des voitures électriques.
Ensuite, des fonctionnalités telles que le pilotage automatique et la perspective future de conduite autonome. Le pilotage automatique du modèle S pouvait déjà contrôler la direction, l'accélération et le freinage du véhicule sous certaines conditions.
Une autre innovation de taille était les mises à jour en direct de la part de Tesla qui envoyait celles-ci directement au logiciel de la voiture afin de permettre des améliorations continues, l'addition de nouvelles fonctionnalités et l'amélioration des performances au fur et à mesure.
Enfin, l'intérieur et l'info-divertissement de la voiture étaient aussi minimalistes que futuristes, avec un grand écran tactile regroupant toutes les commandes, complétées par un dispositif de commandes vocales, et capable d'afficher les informations du véhicule.
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