dimanche, juin 04, 2023

Utiliser des euphémismes ou appeler un chat un chat ?

Ces jours-ci, « Changement Climatique » est devenu un refrain entendu à tout bout de champ. En fait, on entend beaucoup parler du symptôme, mais pas tellement de sa cause qui est « l'utilisation d'énergies fossiles ». 

Je pense qu'il faudrait préférer utiliser ce dernier qualificatif, bien s'habituer à sa sonorité et s'y référer plutôt que de se contenter de rabâcher « changement climatique », sa conséquence indiscutable. Le simple fait d'appeler ça émissions de C02 ne suffira pas non plus. 

If suffirait simplemet de visualiser les pleins d’essence constamment renouvelés, les avions qui sillonnent nos cieux, les centrales électriques à charbon ou au gaz, les cimenteries ou encore la montée en télésiège. Les combustibles fossiles sont en train de détruire notre planete, c'est ça.  

Bien sûr, Exxon-Mobil ou Total n’apprécieront pas pas cette appellation et pourront s'énerver, tant pis, mais je pense qu'il est préférable d'appeler un chat un chat plutôt que de se cacher derrière de vagues symptômes à la place de ce qui les crée, ou de suivre le troupeau du « politiquement correct ». 

Êtes-vous d'accord et prêts à changer cette expression chaque fois que le « changement climatique » vous vient à l'esprit ou sur le bout de la langue ?

 

Aucun commentaire: