Longtemps, j'ai soutenu la télécabine 3S qui avait été proposée par le département des transports d'Utah pour remédier aux difficultés d'accès des stations de montagne d’Alta et de Snowbird.
Avec une remontée qui coûterai 550 millions de dollars, plus 7 millions de dollars supplémentaires par an en frais d'exploitation et de maintenance, le coût total final pourrait bien dépasser un milliard de dollars si, et quand le projet sera réalisé.
Alors que le coût d'exploitation et d'entretien de la télécabine serait payé par les usagers, celui de la construction sera partagé par tous les contribuables d'Utah. Il y a une semaine, le conseil régional responsable pour les lieux en question a approuvé un plan de transit pour les 30 prochaines années.
Bien que le conseil ait adopté l'étude d'impact environnemental des ponts et chaussées dans son intégralité, il l'a fait en incluant une importante clause visant à soutient en priorité les phases 1 et 2 pour Little Cottonwood Canyon (la vallée d’accès à Alta et Snowbird).
Ces phases n'incluent pas la télécabine. La phase 1 du projet, qui doit être achevée entre 2023 et 2032, verrait un service de navette amélioré, des péages, des améliorations routières et un centre de mobilité.
La phase 2 construirait paravalanches et aménagements aux départ des sentiers pédestres entre 2033 et 2042. Ce n'est que la phase 3 du projet, dont la réalisation est programmée entre 2043 et 2050, qui inclurait la télécabine.
C'est aussi là que se trouve le problème : comment pouvons-nous demander aux contribuables qui vivent en dehors des retombées économique des activités touristiques d’Alta et de Snowbird, de payer pour une télécabine qui ne profitera qu'à ces deux stations de ski privées au lieu d’allouer cet argent pour résoudre d'autres problèmes profitant à tous les habitants d'Utah ?
Alors que Snowbird appartient à John et David Cumming, Alta appartient à quelques investisseurs qui détiennent près de 90% des actions, comme les familles Laughlin, Quinney et Bass. Ce sont ces individus doivent payer pour la télécabine, et non pas le contribuable vivant à Moab, St. George ou encore moi à Park City !
Opposants à la télécabine de Little Cottonwood Canyon lors de la réunion du jeudi 25 mai 2023
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