jeudi, juin 08, 2023

Commentaires vertueux

L'autre jour, j’ai lu un article sur Karin Harjo, (cliquer ici, c’est très bien fait, mais c'est en anglais) une entraîneuse de ski, qui mettait l’accent sur le fait qu’avoir été exposée à un grand nombre de cultures différentes (japonaise, norvégienne, américaine et canadienne avec ses conflits anglophones et francophones) et d’expériences uniques et que tout cela l’avait rendue beaucoup plus adaptable et performante dans sa vie professionnelle. 

Surtout dans son approche auprès des autres sachant bien communiquer, en accumulant une expérience impressionnante et, finalement, en obtenant d’excellents résultats au niveau humain. 

Une de mes connaissances, ancien entraîneur de ski, qui je pensais pourrait apprécier cet excellent article, m'a répondu qu’après une lecture rapide de celui-ci, il s’était rendu compte à quel point le ski de compétition était insignifiant, et tout ce qui pouvait s’y passer ne représentait que des sujets triviaux qui ne préoccupait guère qu’un univers restreint de privilégiés auxquels lui-même appartenait. 

Il a continué en disant que son esprit était davantage préoccupé par l'absurdité de la guerre en Ukraine que par les progrès fait par une femme entraîneur de ski, dans un combat pour l'égalité des sexes, ce qui n'était pas la raison essentielle pour laquelle cet article m'avais plu et que je l’avais ensuite partagé. 

Tout comme cet individu, je suis moi aussi horrifié par ce qui se passe en Ukraine et à part « neutraliser » Poutine et son entourage, je ne vois pas comment ce conflit pourra être rapidement résolu. 

Ce que je veux dire, c'est que chaque sujet a sa place dans toute discussion et qu’il n’est pas nécessaire de sermonner la personne qui l'aborde, qui, dans ce cas, était mézigue. Bon, je prends cela comme un petit « dos d’âne » sur la grande chaussée de l’existence et j’absorbe en gardant le sourire !

Aucun commentaire: