mardi, juin 06, 2023

Jésus rencontre Jean-Claude Killy


La scène s'est produite il y a quelques jours, à Cologny, une commune très huppée, à coté de Genève. 

Le fameux skieur Jean-Claude Killy était en train de faire du shopping lorsqu'il a été abordé par ce qui m’avait semblé être un jeune maghrébin qui lui a tapé sur l'épaule en disant : « Me reconnais-tu ? » 

Surpris, Killy répondit : « Pas vraiment, mais tu ne m’est pas inconnu, je t'ai peut-être rencontré quelque part… » L'homme se présenta : « Je suis Jésus ». Encore plus abasourdi, Killy s'est contenté de répondre : « Wow ! Celui de Nazareth » ? 

« Lui-même, en chair et en os. » lui dit l'intrus en souriant. De fil en aiguille assez rapidement, les deux se sont retrouvés assis sur la terrasse du café le plus proche et se sont lancés dans une discussion animée. 

Jésus : « Comment vas ta vie, Jean-Claude ? » 

Killy : « À vrai dire calmement, je suis à la retraite maintenant et je ne fais guère que me battre au quotidien avec ceux qui semblent jalouser l’amitié que j’ai pour Vladimir Poutine. » 

Jésus: « C'est pourtant logique, un salopard pareil ! » 

Killy : « Pas vraiment, si on fait un effort pour écouter ce qu'il a à dire… » 

Jésus : « La plupart des gens qu’on trouve sympa ont des histoires fascinantes à partager, mais elles ne sont pas toujours vraies, Jean-Claude ! » 

Killy : « Seriez-vous en train d'insinuer que je suis juste un mec crédule incapable de penser de manière critique ? » 

Jésus : « C'est tout à fait plausible, et cela fait de toi une anomalie, alors que toute personne raisonnable qui a observé les manœuvres de Poutine pense que l'homme est un criminel de guerre. Comment peux-tu composer avec cela ? » 

Killy : « Parmi une majorité de moutons de Panurge qui suivent sans réfléchir les tendances et les opinions à la mode, je suis toujours resté une personne extrêmement loyale et mon jugement ne m'a presque jamais, ou rarement fait défaut. Contrairement à beaucoup d'autres, je suis fier de mon solide bon sens dans ce domaine … » 

Jésus : « Est-ce que je vois qu'il y a eu une des choses que Poutine a fait pour toi qui auraient pu adoucir ton jugement à son égard ? 

Killy : « Que voulez-vous dire ? J’ai toujours agi de manière éthique. Avant tout, c'est mon ami et je pense qu'il a parfaitement raison. » 

Jésus : « Les gens que tu connais t’ont-ils dit que ce genre d’amitié était terriblement mal placée ? » 

Killy : « Oui, beaucoup ont essayé de me faire changer d'avis, certains se sont même moqués de moi, il y a même un Français qui vit en Amérique qui m'a envoyé une lettre me demandant d'intervenir auprès de Poutine pour faire cesser l'invasion de l'Ukraine... » 

Jésus: « Qu'as-tu fait de tout ça ? » 

Killy : « Je n’ai pas changé d’un iota. » 

Jésus: « Bon, comme je ne vais pas y arriver aujourd’hui avec toi Jean-Claude, je pense que nous allons en rester là. Je rentre au paradis ! » 

Killy : « À la prochaine … » 

Jésus : « Ça, on verra ... »

Aucun commentaire: