jeudi, juin 29, 2023

Les États peuvent-ils faire sous-traiter la guerre ?

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Poutine avait engagé le groupe Wagner alors qu'il avait déjà ce que le reste du monde pensait, l'armée la plus redoutable qui soit. 

La propre armée d’un État souverain semble assez facile et directe à contrôler tant que ses institutions sont suffisamment fortes, mais lorsqu'un chef d'État met deux institutions militaires en concurrence, cela peut poser des problèmes car l'une essaiera toujours de surpasser l'autre, et ce n'est pas une sorte de compétition souhaitable dans une situation de guerre, comme l'est aujourd’hui l’invasion de l'Ukraine. 

De plus, la « qualité des ingrédients » qui constituent le groupe Wagner n'était pas des meilleures qui soient, c'est pourquoi je n'ai guère été surpris quand Yevgeny Prigozhin a commencé à critiquer la Fédération de Russie de ne pas l'avoir suffisamment aidé, d’avoir pris de très mauvaises décisions ou même tiré sur ses soldats.

Ce qui devait arriver arriva, exposant la deuxième erreur de jugement la plus flagrante de Poutine après celle d’avoir envahi l'Ukraine. 

Je pensais que Valdimir Poutine était beaucoup plus intelligent que cela, mais ses actions pourraient juste démontrer un exemple supplémentaire du principe de Peter, selon lequel les personnes dans une organisation hiérarchique ont tendance à atteindre « un niveau d'incompétence respective » au fur à mesure qu'elles sont promus en fonction de leur réussite dans leurs emplois précédents, jusqu'à ce qu'ils atteignent un niveau pour lequel ils n’étaient pas préparés, car les compétences requises pour un emploi sont souvent insuffisantes pour le suivant. 

Dans le cas de Poutine, cela montre que son éducation au KGB devait terriblement manquer de bon sens et d'imagination ...

Aucun commentaire: