Je n'entrerai pas dans les détails de l'attaque au couteau dont quatre jeunes enfants et deux adultes on ete victimes à Annecy, jeudi dernier, et qui a laissé la plupart des victimes grièvement blessées.
Bien qu'il s'agisse clairement d'un « crime d'imitation » inspiré par les récentes fusillades d'étudiants en Amérique, je voudrais seulement souligner qu’une telle attaque aurait pu être tellement plus meurtrière s'il s'était produite aux États-Unis.
Grâce à des lois raisonnables sur le port d'armes, l'agresseur armé d'un couteau n'avait pas les moyens de faire plus de carnage. En France, il est beaucoup plus difficile de trouver une Kalashnikov, un AR-15 ou même une arme de poing pour mener un massacre comme celui dont mes compatriotes sont témoins presque au quotidien.Cela montre bien que la vente libre d'armes à feu, sans parler celle d’armes de guerre, est ce qui fait la différence entre une Amérique sortie de ses gongs et des pays civilisés comme ceux qui composent la Communauté européenne.
Il est devenu évident que la liberté de posséder des armes à feu à la maison, dans la voiture, la poche du pantalon ou le sac à main, est beaucoup plus importante que la sécurité du peuple américain et de ses enfants qui de plus en plus sont visés.
Nos membres du Congrès Américain devraient faire une pause et réfléchir à leur opposition d'offrir à leurs électeurs la sécurité de base dont ils ont droit, même si cela pourrait nécessiter d'affronter le lobby des armes à feu en instaurant une vérification efficace et complète des antécédents des demandeurs de port d’arme, en interdisant les armes d'assaut, les magazines surdimensionnés et même aller jusqu’à pousser vers une révision constitutionnelle du deuxième amendement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire