Fin avril, j'ai reçu une lettre du fisc me demandant quelque chose incompréhensible (je crois qu'ils voulaient que je paie quelque centaines de dollars pour une erreur que j'avais commise). J’ai donc transmis le document à ma comptable, qui à son tour a découvert qu’elle avait fait une bourde encore plus grosse à mon désavantage pour l’année 2020, et a remplit un amendement qui allait me rapporter bien plus que l'administration fiscale me demandait, donc une agréable surprise rare de la part d’une administration détestée de tous !
Fin mai le fisc m'envoyait une lettre me demandant de vérifier que j'étais bien celui qui avait initié cette révision, afin de débloquer le remboursement qui m’était dû (l'état de l'Utah m'avait déjà envoyé sa part). Pour cela, je devais appeler un certain numéro, ce que j'ai fait immédiatement, mais chaque fois que j'appelais, on me disait que les agents étaient trop occupés et qu’il fallait rappeler plus tard.
J'ai persisté du mieux que j'ai pu et il y a une dizaine j'ai eu plus de chance et j’ai enfin pu parler à un agent, mais, patatras, il manquait des documents et je n'ai pas pu terminer la procédure. J'ai rappelé sans succès, faute d’agents pour prendre mon appel.Un jour je suis resté 50 minutes en attente pour rien et finalement vendredi dernier, après avoir attendu 2 heures et 32 minutes j'ai pu miraculeusement parler à un être humain, qui m'a posé des tas de questions stupides, avant de me dire que tout était en ordre et que je recevrais mon chèque entre 3 et 9 semaines à partir de là.
Au total, après avoir vérifié sur mon téléphone, j'ai appelé plus de quinze fois, j'ai passé environ 5 heures à le faire, me laissant très insatisfait de mon autorité fiscale fédérale. Non seulement celle-ci semble manquer d’effectifs, mais je soupçonne que de nombreux agents travaillent à domicile, ne sont pas du tout efficaces et passent plus de temps à promener leur chien et à s'occuper de leurs enfants, alors que nous, les contribuables, souffrons énormément.
Il est également vrai que le fisc manque de personnel depuis des années. Il n'est donc pas rare que les contribuables qui appellent l'agence, comme moi, connaissent des temps d'attente fous. L’an passé, 80 milliards de dollars en nouveaux financements (sur 10 ans) étaient accordés au fisc américain pour ajouter du personnel et s'attaquer à la fraude fiscale (ce qui aurait plus que compensé cet investissement), mais le le récent accord bipartite visant à relever le plafond de la dette vient d’en éliminer une grosse portion.
De ce montant, 10 milliards de dollars seront « réaffectés » au cours de l'exercice 2024, et 10 milliards de dollars iront sur 2025 pour allouer davantage de ressources aux priorités autres que la défense. En fin de compte, environ 29 milliards de dollars pourraient maintenant être dépensés pour du personnel supplémentaires au cours des 10 prochaines années, contre les 45 milliards de dollars initialement prévus pour cela.
C'est pourquoi je ne m'attends pas à une amélioration dans un future proche dans notre service des impôts !
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