vendredi, juin 23, 2023

Doit-on tous payer pour l’aventure extrême qui tourne mal ?

Je ne vais spéculer sur les détails qui ont pu être vécus par les passagers du submersible Titan disparu près de l’épave du Titanic, suite à l'implosion catastrophique qui a tué tout le monde à bord. Ce dont je veux simplement parler, c'est qui devrait être responsable des frais de recherche et de sauvetage gigantesques causés par de telles circonstances.
 
Devrait-il s'agir du contribuable comme vous et moi, ou plus justement de la société d'exploration et de ses passagers payants, idéalement sous forme d'une assurance qui augmenterait le « coût d’admission » dans le sous-marin, bien au-delà des 250 000 dollars payés par chacun des quatre riches aventuriers ?

Évidemment, la bonne réponse va bien au-delà de cet incident. Plus près de chez nous, il y a tous ceux qui, aux États-Unis du moins, font du ski ou de la motoneige en terrain exposé, se perdent ou sont emportés par une avalanche, et s'attendent à être recherchés et secourus aux frais des mêmes contribuables. 

Je dirais que cela suffit. Il doit y avoir une certaine responsabilité, encore une fois couverte par une formule d’assurance. En l’absence d’une telle couverture, il appartiendrait à la victime ou a ses proches de s’acquitter de l’intégralité des frais de sauvetage, et s’il n’y pas d’argent, ouvrir un compte GoFundMe pour payer la facture. 

C'est tout ce que j'ai à dire, car je trouve trop audacieux de compter sur les contribuables moins fortunés que ces quelques « chercheurs d'adrénaline » riches et improductifs, afin de financer les tentatives de localisation et le sauvetage. L'argent de mes impôts devrait être utilisé à bien meilleur escient et avec encore plus de compassion.

Aucun commentaire: