vendredi, juin 02, 2023

Les conservateurs « désinventent-ils » la roue ?

La raison d’être du conservatisme en politique m’a toujours beaucoup étonné. Au lieu de suggérer un mouvement vers l'avant, être conservateur ramène tout vers l'arrière et le passé, veut retourner l'ordre établi vers le passé et tourner le dos à la modernité. 

À mon avis c'est là une réaction liée à la peur du changement et à la réticence à s'adapter. La plupart des êtres humains sont opposés à toute transformation dans leur vie et s'ils avaient le choix, ceux-ci préféreraient rester là où ils sont, à la fois physiquement et intellectuellement, en évitant l'angoisse mentale qu’apporte tout changement. 

Pour certains, cela va plus loin quand ils choisissent de s’enfuir dans le passé, plutôt que de se contenter de ne pas progresser. Ceux-là semblent aspirer à un retour vers les « années 50 » et parfois même aux siècles précédents ou à l'époque médiévale avec une emprise religieuse terrorisant les fidèles en les dominant sans merci. 

Quand on voit le conservatisme sous cet angle, il est difficile de voir comment le mouvement politique peut être capable de créativité positive ou même d’innover dans quelque domaine que ce soit. 

Le mouvement conservateur est un monolithe immobile qui fait l'autruche, n'aime pas les vérités scientifiques, préfère la nostalgie et l'irrationalité religieuse. 

En même temps, il refuse de réparer ce qui doit l’être, veut maintenir des privilèges et des protections souvent injustes et refuse de voir les vrais besoins présents, saisir les tendances et continuer à construire un nouveau monde tout en améliorant celui qui existe. 

Tout cela explique pourquoi je ne suis pas un « conservateur ».


Aucun commentaire: