Hier, ma femme et moi avons commandé une autre paire de Crocs. Ce sera notre troisième depuis que nous avons commencé à porter ces chaussures emblématiques vers 2009.
Nous les utilisons comme pantoufles à l’intérieur de la maison et les trouvons très confortables, silencieuses et sûres. Nous ne pourrions tout simplement plus nous en passer.
Crocs a été développé en 2002 par Scott Seamans, Lyndon "Duke" Hanson et George Boedecker, Jr., qui, passionnés de navigation, recherchaient une chaussure confortable et antidérapante à porter sur le pont. La conception originale était basée sur un sabot en mousse synthétique fabriqué par « Foam Creations » au Canada.
En 2004, les trois inventeurs avaient racheté les droits de conception, y compris le matériel de base appelé Croslite, une résine EVA à cellules fermées, et ont commencé à peaufiner l’ensemble pour aboutir à la chaussure Crocs que nous connaissons aujourd'hui. Le nom « Crocs » vient de « crocodile », la chaussure ayant été conçue pour être portée dans un environnement aquatique.
Fait intéressant, je n'ai pas pu vérifier si Lyndon Hanson était apparenté aux deux frères Hanson, Chris et Denny, qui avaient fondé Hanson Ski Company en 1961, j’y avais simplement pensé, parce que, tout comme Crocs, ils ont étaient basés près de Boulder, au Colorado.
Étant donné que l'imitation est la plus belle forme de flatterie, de nombreuses entreprises n’ont pas hésité à copier ces sabots au fil des années et ont toutes été poursuivies par Crocs pour avoir enfreint ses brevets. Des marques de produits ressemblant aux Crocs incluent Airwalk, Crosskix, Poliwalks, USA Dawgs/Doggers et Veggies, entre autres.
D’autres versions sont également apparues dans les catalogues de mode pour enfants, soit marquées, soit pas, tandis que d'autres contrefaçons se retrouvaient sur des rayons de discounteurs, de plagistes, etc.
J'ai toujours admiré le design épuré et l'ergonomie des Crocs, et je ne suis pas le seul, puisque la chaussure a été testée et recommandée par la société d'ergonomie américaine en 2005 et a été acceptée par l'American Podiatric Medical Association en 2009.
Crocs a également rencontré quelques problèmes en cours de route, avec de petits enfants portant des Crocs de petite taille qui se sont fait prendre dans des escalators au Japon, des problèmes liés à l'électricité statique dans certains environnements médicaux.
Dans l'ensemble, et malgré les hauts et les bas habituels, la société flotte maintenant sur son succès planétaire avec plus de 2 milliards de dollars de revenus annuels et ne montre aucun signe de ralentissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire