vendredi, juillet 22, 2022

Gérer notre empreinte carbone…

Comme la plupart des citoyens du monde développé, nous somme conscients que notre empreinte carbone pourrait être considérablement réduite. Ce n'est pas que nous n'essayons pas de nous attaquer à cette question. 

Nous utilisons l'eau avec parcimonie, avons des éclairages LED partout, des murs et des plafond bien isolés, nous ne roulons que lorsqu’il le faut, nous avons des panneaux solaires depuis assez longtemps, nous avons juste acheté une auto électrique, quelques outils de jardin électriques et nous vivons assez frugalement. 

D’accord, nous nous chauffons au gaz naturel, notre tondeuse à gazon et notre fraise à neige utilisent encore des moteurs thermiques, nous mangeons encore un peu de viande, de poisson et voyageons encore parfois en avion. 

Vous pouvez donc voir que essayons de faire mieux d'une part, mais nous nous demandons aussi si deux citoyens, sur 8 milliards, pèsent assez lourd pour faire une différence sensible ? 

Probablement pas, mais d'un autre côté, si d’avantage de gens empruntent cette voie, nous continuerons tous à progresser, cette planète pourrait devenir un tout petit peu moins inhabitable et nous donnerons peut-être une plus grande chance à nos descendants pour le futur. 

Cela devrait quand même en valoir la peine !

Aucun commentaire: