Une fois de plus, j'apprends quelque chose de nouveau tous les jours …
Mon blog d'hier évoquait une maison à vendre en multipropriété, mais j’ignorais presque tout de l’entreprise qui en est à l’origine, Pacaso. Vous avez bien lu, « Pacaso », pas « Picasso ». Il s'agit d'une forme d'art totalement différente car il s'agit en fait d'un courtier immobilier qui achète des maisons individuelles et revend chacune d'entre elles à plusieurs acheteurs.
La société basée à San Francisco affirme avoir déjà atteint une valorisation totale de plus d'un milliard de dollars, plus vite que toute autre société basée aux États-Unis. Lancée en octobre 2020 dans la Silicon Valley, Pacaso est désormais active sur près de 50 marchés aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni et au Mexique.
Voici comment le système fonctionne ; Pacaso achète des maisons et les revend en parts à un maximum de huit acheteurs. La société perçoit une commission de 12 pourcent sur chaque vente, sans compter ses honoraires de gestion et affirme que son modèle diffère de la multipropriété car les achats sont considérés comme des acquisitions immobilières traditionnelles et sont ainsi amenés à s’apprécier.
S'il y a effectivement appréciation et s'ils le souhaitent, les acheteurs peuvent alors vendre leur part après en avoir été propriétaires pendant au moins 12 mois.
Cette approche n'est pas sans créer une forte controverse et a été accueillie avec des résultats mitigés dans de nombreux endroits, car certains craignent que cela ne fasse grimper le prix de l'immobilier existant en augmentant les visites, l’encombrement et la circulation.Ce sont des points valables qui vont aussi à l'encontre de la vocation d'une station à la montagne ou à la mer ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire