Pour beaucoup de gens, la France est Paris avant toute autre chose, en raison du rôle dominant et de l’emprise que cette capitale a sur tout le pays.
Contrairement à l'Allemagne influencée par ses grandes villes comme Berlin, Francfort et Munich, Les États-Unis par Los Angeles, New York et San Francisco, ou encore l’Italie par Milan et Rome, la France est sous le contrôle absolu de sa capitale parisienne.Cela signifie que toutes les autres régions et villes de France ne peuvent se sentir que comme des citoyens de seconde classe car tout se passe d'abord à Paris, et Paris contrôle toujours tout, des carrières aux affaires, jusqu’à la culture.
Ce n'est pas un sujet que les français aiment aborder et il d'ailleurs très rare qu’il soit évoqué ou même discuté comme il se devrait en France. La plupart de mes concitoyens acceptent cette situation comme étant un fait immuable de leur existence et vivent avec ce genre de contrainte du mieux qu'ils peuvent.
Pourtant, je crois que la France serait un pays beaucoup plus dynamique et plus riche si elle avait laissé d'autres villes et d’autres centres de population se développer sans entraves en réduisant le pouvoir fulgurant de sa capitale.
Dans le même temps, les Parisiens croient et sont convaincus de leur supériorité à tous les égards, dans tous les secteurs de l'activité nationale et ont tendance à considérer le reste de leurs pairs non parisiens comme inférieurs ou sous-développés. C'est du moins mon impression. Qu'en est-il de la votre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire