samedi, juillet 02, 2022

Mon premier jour aux fixations de ski Look …

Ce lundi 2 septembre 1974, j'avais pris le train de Thonon jusqu’à Nevers, et je m'étais retrouvé dans l’usine flambante neuve des fixations de ski Look, au beau milieu de la France. 

Je me souviens que je portais mon tout nouveau costume en velours côtelé vert, avec cravate assortie. Je ressentai un mélange d'excitation et d'appréhension car je n'avais pas l'impression d'être du tout préparé pour le travail qui m'attendait. 

Je ne me rappelle pas les détails exacts, mais ce dont je me souviens, c'est que j'ai d'abord rencontré Madame Beyl, et ensuite que j'ai été présenté à un groupe d’importantes personnes de l'organisation, comme Jacques Vauthier, le comptable et Michel Lamy, le responsable export. 

J'ai ensuite effectué une visite rapide à l'intérieur de l'usine avant d'entrer dans une grande pièce remplie de bureaux disposés en cercle et se faisant face. J'y ai rencontré un groupe de jeunes gens comme moi, bien qu'un peu plus âgés. Ce lieu être mon espace de bureau que je partagerais avec eux. 

C'est là que j'ai vu pour la première fois Eric Chevasson et Jean-Noël Vacher, tous deux responsables des ventes internationales Look. Assis où ils pouvaient, se trouvaient aussi quelques agents de promotion, Joël Gros, Jacques Thomas et Philippe Sipp qui travaillaient aux États-Unis pour pousser les produits Look sous les ordres d'Eric. 

J'étais ravi de rencontrer ce groupe vivace qui mélangeait un esprit d'aventure avec une pointe de cynisme et d’irrévérence, en particulier de la part de Jean-Noël et d’Eric. 

Je n'oublierai jamais les éléments qui décorant leurs bureaux, certains se moquant d'un vénérable concurrent suisse ou jouant sur les mots avec des cartes destinés aux sièges inoccupés sur les avions de la TWA. 

Ils représentaient en contraste assez sympathique avec une direction d'entreprise très guindée qui cadrait parfaitement avec la France d'autrefois ...


Aucun commentaire: