jeudi, juillet 21, 2022

Notre belle petite banque à Park City...

Depuis juillet 1985, nous avons toujours gardé la même petite banque à Park City. Assez longtemps, selon les normes américaines. À cette époque, celle-ci s'appelait « Silver King Bank » après qu’une glorieuse époque minière ait donné un peu de notoriété à notre charmante petite ville de l'Ouest américain. 

Au fil des ans, suite à de multiples fusions et acquisitions, son nom a successivement changé en « Valley Bank », « Bank One » avant de devenir « JP Morgan Chase ». En cours de route, le service a graduellement sombré, devenant bien moins attentionné avec un personnel changeant continuellement et les services « en ligne » devenant une forme incontournable de relations, nous n'allons presque jamais à notre banque en personne, sauf lorsque nous devons accéder à notre coffret de sûreté. 

C’est ce qui m'amène justement au sujet de ce blog. Il y a une semaine aujourd'hui, nous avons reçu une lettre indiquant que le coffret que nous louions depuis 37 ans nous allait être définitivement retiré. Irrité, j'ai essayé d'appeler ma banque en utilisant son numéro local et après avoir passé cinq minutes à parcourir des menus interminables, je me suis retrouvé quelque part dans l’organisation de Chase, mais pas du tout à la succursale de Park City et parfaitement incapable d’y trouver un humain capable de m'aider . 

Cela ne m'a pas laissé d'autre choix que de sauter dans mon auto et de me rendre à la banque en question. Là, après avoir attendu un peu plus en parlant à trois personnes successives, l’une d’entre a finalement trouvé le temps de lire la lettre que j'avais reçue. Après avoir essayé de comprendre, elle n’a pas réussi à trouver pourquoi l’usage de mon coffre m’était refusé. 

Comme c'était le week-end, elle a dit qu'elle réglerait le problème le lundi suivant, ce qui bien entendu n’a pas eu lieu. Mardi, j'ai appelé le numéro local de la banque et mon appel a atterri à… Mumbai, en Inde. Quand j'ai entendu l’accent indien de mon interlocuteur, je lui ai demandé s’il se trouvait à Park City et il m’a dit qu’il était bel et bien en Inde, et je lui ai dit que, même si je n'avais rien contre l'Inde, j'aurais préféré parler à quelqu’un travaillant à ma banque à Park City. 

Il semblait être désolé quand il m’a dit « C'est comme ça que notre système téléphonique fonctionne, quand personne ne répond à Park City, nous gérons automatiquement l’appel », mais j'ai découvert plus tard que ce n'était pas tout à fait vrai. 

À ma demande, il m'a ensuite transféré à la succursale de Park City, et comme il y a un manque chronique de personnel pour permettre à Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, d’économiser encore plus de sous, un enregistrement m'a dit d'essayer plus tard... 

Finalement, en cours de la journée, je trouvais un message vocal sur mon téléphone me disant que la lettre n'était qu'une erreur et que je devais rappeler la succursale pour obtenir une confirmation. Je l'ai fait et après cinq longues minutes d'attente, j'étais de retour… vous l'avez deviné, en Inde !

Aucun commentaire: