Je me souviens aussi que quand j'étais petit je connectais les deux lames en laiton avec ma langue pour faire l’expérience de ce miracle qu’était le courant électrique !
J'avais aussi vu, à l’occasion, des batteries de voiture lorsqu'un capot ouvert les dévoilait, mais c'était à peu près tout. Je n'avais jamais imaginé que je verrais un jour des montres, des radios, des téléphones, des appareils de surdité, des perceuses, tronçonneuses, tondeuses à gazon ou des autos alimentées par toutes sortes de piles.
Cette source supplémentaire d'énergie électrique constituée de cellules électrochimiques a évolué au fil des ans au fur et à mesure que leur utilisation s'étendait à un nombre croissant d'utilisations. Des versions jetables aux versions rechargeables, le développement chimique et technique a joué un rôle énorme dans l'augmentation des performances, de la taille et de la capacité de ces recharges énergétiques.
Tout a commencé avec les batteries au plomb d’abord largement utilisées pour les véhicules automobiles, jusqu'aux batteries lithium-ion d'aujourd'hui que l’on retrouve un peu partout, comme dans les outils, les téléphones, les ordinateurs, les drones, les vélos et maintenant nos autos.
C’est ainsi qu’au cours de cette dernière décennie, l’augmentation de production de batteries lithium-ion a entraîné une baisse de 85 % de leurs prix de production, rendant les véhicules électriques et le stockage d'énergie commercialement viables pour la première fois dans l'histoire moderne.
À ce rythme, les batteries constituent la solution pour libérer l'humanité de la dépendance aux combustibles fossiles, car elles vont être appelées à jouer un rôle croissant au cours de la prochaine décennie.
Le stockage d'énergie, d'une manière que nous ne voyons pas encore vu ou n'imaginons pas du tout, est sur le point de croître de manière exponentielle au cours des prochaines décennies, et cette technologie prometteuse va affecter les entreprises chimiques, les fabricants de cellules de batterie, les constructeurs automobiles, les entreprises solaires et entreprises de services publics.
On est bien loin de la batterie 4,5 volt de ma jeunesse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire