samedi, juillet 09, 2022

Autres pertes à ski

À part mon temps si précieux, mon équilibre à l’occasion et le bâton dont je vous parlais dans le blog d'hier, je n'ai pas perdu grand-chose en skiant. Quand j'y réfléchis bien, je ne vois que deux autres objets dans ma vie de skieur, pendant 70 saisons : 

Un bonnet en tricot et un ski de géant de 210 cm de marque "PRE", tous deux irrémédiablement perdus contrairement au bâton que j'ai récupéré hier. 

J'ai perdu le ski le dimanche 7 mai 1995 en skiant à Snowbird, suite à une chute de neige tardive de 35 cm de poudreuse la veille. Les conditions étaient excellentes et pour une raison bizarre, j'ai dû accrocher une spatule à la cime d'un sapin que dissimulait la neige fraîche, près du sommet de l'ancien télésiège biplace de Little Cloud. 

Malgré une recherche longue et systématique, je n'ai pas retrouvé le ski ce jour-là. Peut-être est-il parti en « sous-marin » très loin, dans la pente forte, mais je n’ai pas eu d'autre choix que de rejoindre le bas de la station du mieux que j’ai pu sur un seul ski. J'ai par la suite appelé à plusieurs reprises le service des objets trouvés de Snowbird sans aucun résultat. 

En juillet suivant, alors qu'il n'y avait presque plus de neige, je suis remonté à pied en compagnie de Yannick Chauplannaz, un jeune morzinois que nous avions invité à séjourner avec nous à Park City pour le mois, mais aucun de nous n'a pu repérer le ski. J’étais profondément déçu, parce que j'aimais beaucoup cette paire et qui n’est pas terriblement fâché de perdre un ski à tout jamais ? 

Le bonnet tricoté est une tout autre histoire qui s'est déroulée durant l'hiver 2006/2007 au pied du Jupiter Peak. C'était avant que je porte un casque. Je remontais sur cette remontée déjà antique, quand une rafale de vent a envolé mon bonnet et a dû le faire atterrir au sommet d’un grand sapin pas loin de la ligne de télésiège. Je ne pouvais pas le voir et comme le vent soufflait fort et qu’il faisait froid, j'ai abandonné. 

J'aurais dû être plus malin ; comme vous pouvez le constater sur la photo, ce bonnet était malheureusement trop petit pour mon énorme tête. C'était seulement la deuxième perte dans toute ma carrière de skieur !

Aucun commentaire: