samedi, décembre 05, 2020

Un maire qui n’a pas froid aux yeux

Près de mon village natal de Montriond, en Haute-Savoie, se trouve la station de ski de Châtel, qui se situe juste à côté de sa voisine Suisse, Morgins. Les deux font partie d'une des plus grands domaines de stations de ski reliées des Alpes, assez bien connues sous le nom de « Portes du Soleil ». 

Nicolas Rubin est le maire de Châtel et un dirigeant qui n’a pas froid aux yeux. Aujourd’hui, il conteste la décision du président français Emmanuel Macron de garder les stations de ski françaises fermées jusqu'en janvier, et ne les rouvrir que si les signes d'une diminution des cas de Covid-19 se matérialise. 

Il n’arrive pas à comprendre que sa consœur suisse Morgins, puisse rester ouvert alors qu’il doit se résigner à voir son économie locale totalement paralysée. Pour exprimer son mécontentement, il a pavoisé l’hôtel de ville de Châtel avec des drapeaux helvétiques, comme pour affirmer l’une des devises de sa ville qui déclare que « Châtel est la plus suisse de toutes les stations françaises ! »

Pour emprunter l’approche que prendrait un Trump, Mr. Rubin devrait essayer d'annexer la Suisse comme les États-Unis voulaient s’emparer du Groenland, et ce maire résistant devrait également construire un mur à l'ouest de Châtel à sa frontière avec la Chapelle d’Abondance et envoyer la facture à Macron ! 

Bien sûr, pour jeter de l’huile sur le feu, Macron veut désormais punir les skieurs français qui oseraient skier à l'étranger, comme par exemple en Suisse, en imposant une quarantaine à leur retour des sports d’hiver. Cela a incité les domaines skiables français de poursuivre le gouvernement en justice. 

Affaire à suivre...

1 commentaire:

Isabelle Gunié et Eric Laurent a dit…

Nous ne pouvons que regretter et déplorer l annonce qui a été faite de la non ouverture des remontées mécaniques.

Malheureusement, nous sommes victimes de la décrépitude des services publics et plus particulièrement de l hôpital public avec notamment la fermeture de l hôpital de MOUTIERS.

C est d autant plus triste que les montagnards étaient prêts sur un plan sanitaire pour accueillir les touristes. Mais la seule raison de cette décision c est de protéger l hôpital qui va de plus en plus mal depuis 20 ans en raison des différentes politiques de destruction programmée des services publics qui ce sont succédées. Car l afflux des victimes de traumatologies du ski est important l hiver. Par ailleurs, il faut reprogrammer les interventions chirurgicales qui ont été annulées pendant la deuxième vague. Beaucoup attendent pour être soigné.

En dehors du contexte Covid, la traumatologie du ski est un débat qui revient chaque année. Par beau temps et neige béton, l hôpital se questionne pour savoir s il ne demande pas au préfet de fermer les stations.

Maintenant que l annonce de non ouverture a été proclamée et que nos élèves se sont tournés vers d autres projets je doute qu il y ait des touristes si les remontées mécaniques ouvraient. Il se dit dans les coulisses qu il est même très probable que certains acteurs de la montagne ne souhaitent plus cette ouverture avant le 23 janvier. Car les aides de l Etat sont conditionnées à la fermeture administrative.

Éric