mercredi, décembre 30, 2020

Auto-débriefing en fin de journée ?

Traditionnellement, un débriefing est une séance de partage d'informations et de conclusions sur ce qui s’est passé en cours de journée, conduite sous forme de conversation entre collègues, dans laquelle les membres du groupe deviennent des informateurs mutuels sur ce qui s’est déroulé dans leur groupe. 

Récemment, je me suis demandé pourquoi ne pas conduire la même séance à chaque fin de journée, comme exercice d'introspection personnelle, de critique, d’appréciation mutuelle et comme une bonne façon d'apprendre.

Cela se manifesterait par un bilan réel de la journée, résumant les fait inaccomplis, les sentiments ressentit en cours de celle-ci et de ce qu’ont pu nous imposer des événements imprévus qui se sont produits lors de cette même journée et comment nous avons réussit à gérer tout cela. 

À mon avis, cela devrait être un excellent moyen d’apprendre, de se souvenir et d’améliorer nos vies, tout en neutralisant la routine quotidienne qui nous maintient trop souvent dans une ornière stagnante et empêche une croissance personnelle souhaitable et continue. 

Une discipline journalière à laquelle j’ai l’intention de m’atteler dans un futur proche, qui pourrait même constituer ma résolution pour l’an prochain …

Aucun commentaire: