De manière arbitraire, je dirais que quiconque est au-dessus de 80 décès pour 100 000 habitants, a raté sa réponse à la pandémie et porte l’entière responsabilité de l’excédent de décès.
Toujours dans cette catégorie, je voudrais un peu « excuser » des pays comme le Mexique, le Chili et la Colombie, tout en mettant au pilori des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et la France, cette dernière étant souvent montrée en exemple pour son système de santé.
Quant à la Belgique, est-ce juste une aberration ou est-ce que quelqu'un pourra un jour expliquer pourquoi cette performance honteuse.
Avec deux individus déments à la tête du Royaume-Uni et des États-Unis, d’aussi mauvais résultats ne devraient pas totalement surprendre, mais il est juste de dire que M. Trump est clairement responsable d'au moins 100 000 morts, en raison de son attitude, de son manque d’action et d’intérêt pour lutter contre cette pandémie.Un criminel civil, voila ce qu’il est, et devrait bien évidemment être poursuivi pour tel.
Quant à la France, Macron n’était-il pas complètement dépassé par les événements au vu de son manque d'expérience politique ?
Médiocre, la catégorie suivante pourrait être celle comprise de 40 à 80 décès pour 100 000 personnes. Ceux-ci auraient sans doute pu faire mieux, mais étaient probablement trop mal préparés à combattre le virus.
Une catégorie acceptable tomberait entre 10 et 40 décès et inclurait entre autres le Canada et l'Allemagne. Des pays que les États-Unis et l'ensemble des CE auraient pu les imiter à la perfection s’ils s’y étaient un tant soit peu appliqués. Enfin, c’est en dessous des 10 décès pour 100 000 qu’on retrouve les nations exemplaires, avec des pays nordiques, toutes les nations asiatiques et l’Australasie.C'est clairement de ces pays que devraient être inspirées nos prochaines meilleures pratiques en matière de pandémie, mais n’y comptez pas trop !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire