vendredi, décembre 11, 2020

Le fléau de la désinformation

Un de mes amis m'a envoyé une vidéo qui semblait être une vieille actualité cinématographique, telles qu’on les voyaient autrefois avant la projection d’un film ; celle-ci était semble-t-il datée du 29 février 1956, sous le titre « Éviter la future pandémie ». 

La pièce semblait autant réaliste qu’authentique et prédisait parfaitement l'avenir entre cette époque reculée et aujourd’hui, y compris l'avènement de la Covid-19. Le type qui m’avait passé ce clip est une personne sérieuse, bien équilibrée et éduquée qui n'avait pas vu la pure invention et l’habile montage derrière cette pièce. 

Toujours un peu sceptique, j'ai fait de la recherche et j'ai trouvé sur YouTube (malheureusement en anglais, voir ci-dessous) qu’il s’agissait bien d’un supercherie et où l’on avouait que tout cela avait été monté intentionnellement avec des images d'archives et dans le domaine public. 

Dommage que l’auteur n’ait pas averti qu’il s’agissait d’une plaisanterie, car je suis à peu près certain que beaucoup de gens de mon âge ont du sauter les pieds joints dans son clip. 

Il y a dix ans, je me souviens m’entre fait « avoir » sur Facebook avec un petit film montrant un avion monomoteur atterrissant avec une aile arrachée et cela m'avait donné une bonne leçon dans ce nouveau monde de médias sociaux truffés de « fake news ». 

C'est un avertissement de plus pour nous tous que l'Internet regorge d'informations toxiques et que rien ne devrait jamais être prit pour argent comptant. Ouvrez bien vos yeux, vos oreilles et méfiez-vous ! 

Aucun commentaire: