vendredi, août 23, 2019

Mon autre station de ski imaginaire (suite…)

À cette même époque, j'étais toujours autant attiré qu’émerveillé par ce vaste champ de neige orienté au sud qui surplombe le lac de Montriond et se trouve encadré par les pointes de Nantaux (altitude 2 170 mètres) et Entre-deux-Pertuis (altitude 2 146 m).
Malgré l’exposition plein sud de se secteur, l’enneigement y a toujours été bon à partir d’environ 1800 m, là où aurait été situé le village d’Edenia, ma station de ski mythique. Les lieux auraient été dépourvus de voitures et aurait reçu une quantité illimitée d'UV par temps ensoleillé.

Certes, le dénivelé utilisable n’aurait pas été impressionnant car il n’aurait été que de 300 m sur le versant ensoleillé, mais aurait pu descendre jusqu’à 600 m de l’autre côté des crêtes, dans la vallée d’Abondance.
Un funiculaire aurait permis aux visiteurs s’arrêtant au lac de Montriond de grimper jusqu’à Edenia, et les skieurs auraient pu rejoindre les Portes du Soleil à l'est, par Châtel et les Lindarets.

Comme que je ne suis pas resté sur place pour développer tout cela, il est bien regrettable que cette immense étendue de neige ne soit d’aucune utilité à des skieurs aussi passionnés que moi, mais encore une fois, n’y a t-il pas déjà trop de remontées mécaniques sur les montagnes chablaisiennes ?

Aucun commentaire: