lundi, août 12, 2019

Apprendre de ses bourreaux (suite ...)

Le fait que l'adversité apporte souvent de précieux enseignements, si ce n'est pas le succès que tout le monde souhaite, les souffrances que les difficultés sont souvent bénéfiques. Chaque action entraîne une réaction et certaines personnes ont une propension innée à transformer les gifles en gains positifs.

Bien sûr, l’inverse est tout aussi vrai. Certains, lorsqu’ils se sentent battus, baissent les bras, abandonnent et végètent dans leurs misère pendant longtemps, voire parfois même toute une vie. L'astuce consiste à pouvoir se servir du mauvais traitement reçu comme un carburant qui servira à son propre développement personnel.

De toute évidence, cette transformation est rarement un savoir-faire inné, car il faut souvent parvenir à ce choix au travers d’un processus de décision volontaire et logique.

Nos vies ne sont pas linéaires mais sont plus souvent marquées par une succession de hauts et de bas, où souffrance et joie se suivent, et il semblerait qu'il y ait souvent une symétrie entre l'intensité de ces deux éléments, où la plus intense la douleur est aussi capable d’engendrer la plus grande joie .

En tout état de cause, cette forme d’apprentissage est souvent le résultat de mal-traitance, que la douleur qui en résulte soit auto-infligée ou juste provoquée par un tiers.

Aucun commentaire: