mardi, août 27, 2019

La diversité nous rend-elle plus forts ?

La diversité est un sujet particulièrement « chaud » ces jours, certains louant ses effets positifs et d'autres dénigrant ses coûts sociaux.

J’ai toujours considéré les avantages et les inconvénients de la diversité sans prendre tellement position dans un sens ou dans l’autre, mais comme je parlais de questions multiculturelles dans mon derniers blog, cela m’a amené en plein sujet de diversité.

Je me suis immédiatement rappelé ce qui se passait du temps de mes ancêtres qui vivaient dans un isolement parfait au fonds de leurs vallées de Haute-Savoie et qui devaient se marier entre eux pour que leur village survive. Cela amenait souvent des problèmes liés à la consanguinité qu’il s’agisse de troubles physiques ou mentaux. Je dois reconnaître que c’est une diversité accrue qui a en grande partie résolut cette situation désastreuse.

Ensuite, j’ai pensé aux « meilleures pratiques », qui résultent également de la variété de notre savoir-faire, dans la résolution des problèmes et dans le progrès en général. C’est la raison pour laquelle je suis devenu beaucoup plus malin et débrouillard depuis que j’ai accès aux vidéos YouTube, qui m’aident à résoudre une foule de situations pour lesquelles je n’ai pas de solution immédiate.

Enfin, il y a la « police d'assurance » que représente la variété. En tant qu'investisseur, je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier et préfère investir dans un paniers de titres représentatif du marché tout entier. Même si je ne m’enrichit pas très vite ainsi, je ne vais pas « bouffer la ferme ».

C'est précisément ce qu'on appelle la diversification; un excellent outil pour répartir les risques dans tous les domaines. Si un élément échoue, le reste est susceptible de résister. De même, une société fondée sur la valeur de l'individu plutôt que sur celle des groupes est infiniment plus diversifiée car il existe beaucoup moins de groupes que d'individus.

L’essentiel est qu’il nous est impossible de survivre les uns sans les autres. Cette vérité fondamentale n’a rien à voir avec la nationalité, la race, l’appartenance politique ou religieuse. Il me semble donc assez évident que plus nous sommes diversifiés, le mieux c'est pour tout le monde ...

Aucun commentaire: