mercredi, mai 20, 2009

Une alternative à la consommation débridée

N'est-il pas étonnant que, jusqu'à très récemment, le PIB américain était constitué à 70% par la consommation? Comme nos citoyens sont en train de chercher à se désendetter de façon massive, ce même produit intérieur brut est susceptible de plonger. Si l'économie doit se maintenir ou se développer, qu'est ce qui pourra bien remplacer tout cet excès de consommation? Mon idée est qu'innovation et qualité sont les candidats de prédilection.

Pas seulement en termes de ce que l'on peut trouver dans des produits et autres "gadgets", mais aussi dans l'industrie du service, de la communication, des processus en tout genres, dans notre approche de la vie en général, de l'éducation, de la culture, de l'environnement, jusqu'à nos système de santé publique. J'en resterai là pour aujourd'hui car je voulais juste planter une graine, mais je promet que je reviendrais très bientôt sur cet important sujet ...

Aucun commentaire: