dimanche, mai 03, 2009

Coût et qualité

Ces jours, nous pouvons observer une tendance déflationniste sur la plupart des produits électroniques. Les ordinateurs qui se vendaient pour 1.200 Euros sont maintenant disponibles pour la moitié de ce prix. Je parle principalement d'ordis portables. Ceux-ci sont généralement plus puissants, offrent d'avantage de mémoire et beaucoup de fonctionnalités dont quantité d'acheteurs ne se servirons en fait jamais. Le problème dont on ne parle guère cependant c'est que ces machines ne durent pas bien longtemps. Afin d'offrir ces prix imbattables, un certains nombre d'éléments souffrent, et c'est souvent la qualité du matériel.

Deux faiblesses viennent à l'esprit: des claviers qui ne tiennent pas le coup et et le câblage flexible entre le bas de l'appareil et son écran rabattable. J'ai récemment acheté un nouvel ordinateur HP et après seulement deux semaines d'utilisation, un des bouton à côté de la tablette tactile est déjà cassé. Je me souviens de mon premier ordinateur portable, c'était un NEC acheté en 1988. Il était tout à fait révolutionnaire pour l'époque, mais sa construction et en particulier son clavier, étaient d'une qualité telle qu'il auraient fait honte à tous nos nouveaux ordinateurs. Oh, j'avais presque oublié, il était fabriqué au Japon!

Aucun commentaire: