jeudi, mai 21, 2009

Conseils à quelqu'un qui m'est cher

La vie est tellement précieuse et celle que nous avons est si courte qu'il est notre responsabilité d'en tirer le meilleur parti possible. Il est bien sûr toujours possible de laisser le sort dicter notre chemin de vie, mais ceci ne doit intervenir qu'à « faibles doses » et cela peut alors faire partie de l'ordre naturel des les choses ...

La première chose à faire consiste à définir ce que tu veux pour toi et quels sont, en ce moment, tes rêves les plus sincères. Nous avons tous des rêves qui nous sont chers et qui n'ont pas à ressembler à ceux des autres. Ils nous appartiennent et n'ont pas à être jugés. Il n'y rien qui soit bien ou mal, mais juste ce qui est bon pour nous. Savoir qui nous sommes, quelles sont nos vraies valeurs, ce qui motive, ce qui nous rend productifs et heureux est sans doute la détermination la plus difficile qui soit dans une vie, mais c'est aussi la plus importante, car si nous sommes en mesure de matérialiser tout cela, cela devient alors le « tableau de bord » de notre vie.

Cette vision peut-elle évoluer au fil du temps? Absolument; c'est notre guide du moment mais celui-ci n'est jamais permanent. Il suit notre développement et doit évoluer tout comme nous le faisons. Cela signifie qu'une fois que tu as définis ce qui comptait le plus dans ta vie, ce qui te rend heureux, à l'aise, bien en prise avec toi-même et en harmonie avec ce que tu peux désirer, tu as tout pour bien faire. Tu n'a alors plus qu'à maintenir cette vision du moment et t'en servir de guide. Ce que tu trouveras alors risque de transcender la façon dont tu pouvais considérer ta carrière, ta vie personnelle et tes relations avec les autres. Il faut du courage pour oser s'interroger, changer ses vues, découvrir ses propres réponses, les accepter comme si elles nous appartenaient vraiment et s'il le fallait, se résoudre à changer de cap. Je suis totalement convaincu que si tu désire quelque chose avec force et passion, tu trouveras toujours un moyen d'y accéder aussi longtemps que tu es prêt à en payer le prix.

Il existe enfin les expériences, bonnes et mauvaises. Nous sommes d'accord qu'il est bon de rester à l'écart de ce qui était mauvais et d'essayer - autant que possible - de reproduire des conditions qui apportent des dénouements positifs et satisfaisants. Nous devons cependant rester ouvert à l'inconnu et de rester toujours prêts à prendre des risque, si le jeu semble en valoir la chandelle.

Quel que soit ton âge, tes obligations ou comme que puisse t'apparaitre ta situation actuelle, avec ses enchevêtrements, ses complications et ses bizarreries, faire cette démarche en vue de te définir n'est pas un luxe, c'est un devoir vis-à-vis de toi-même.

Aucun commentaire: