samedi, mai 23, 2009

Investir plus calmement ...

Depuis fin Octobre 2008, je suis resté « hors du marché. » Depuis, j'avais assez bien prédit le point bas de la bourse à la mi-Mars et suivait en spectateur le rebond spectaculaire qui allait suivre. Si j'avais réinvestis à ce moment, j'aurais fait un profit de 25%, un autre témoignage du pouvoir magique du mot « si... » Je suis justement en train de lire en ce moment « House of Cards » de William Cohan, qui montre bien, entre autres choses, la façon dont ce qui se passe à Wall Street est totalement invisible pour les petits investisseurs comme vous et moi. Cela confirme que le commun des mortel ne peut guère approcher la bourse qu'en prenant beaucoup de recul. Le problème est nous sommes toujours tentés d'intervenir, heure par heure, comme si nous étions en train de regarder la peinture sécher, ce qui est une recette parfaite pour devenir fou.

Comme je ne fais pas de transactions journalières, il n'y a aucune raison de tomber dans le piège du flux et du reflux quotidien que subissent les valeurs et les indices boursiers et qui ne font qu'exacerber notre impatience naturelle. Il existe une stratégie alternative beaucoup plus viable qui consiste à observer toutes ces fluctuations sur plusieurs mois et développer un plan d'action basé sur ces observations. De là il existe de mécanismes de protection simples qui peuvent facilement être mis en place, et lorsqu'il est temps de ré-investir, il suffit d'utiliser les seuils compatibles avec les observations et la stratégie choisis et comme ça, le système est sur « auto-pilote. » Si cette approche vous plait, faites-le moi savoir ..

Aucun commentaire: