samedi, mai 16, 2009

Qu'est-ce de « l'immobilier de luxe? »

Cette question vient de m'être posée à la suite d'un commentaire que j'avais fait dans un forum de discussion sur le site internet notre journal local. Voici ma réponse ...

Je vais tenter de répondre à cette question. Tout d'abord, nous parlons d'immobilier « bâtit » , pas simplement d'un morceau de terrain sans habitation. Ensuite, il faut qu'une grand maison y soit érigée, une construction n'offrant pas moins de 400 mètres carrés habitables. L'intérieur doit être représentatif de ce « qu'exigent les clients d'aujourd'hui » à savoir des comptoirs en granit et de salles de bains en marbre un peu partout, des planchers en bois « pré-usagés », des carrelages européens, une cuisinière professionnelle Wolf (même si celle-ci est rarement utilisée), un réfrigérateur géant SubZero, un mobilier « fantastique », des vues « grandioses, » des fenêtres géantes à vous couper le souffle, en plus de la « chambre a coucher – suite » des maitres de maison, au moins une suite similaire pour les invités, avec grande salle de divertissement avec salle de projection cinématographique, un garage pour trois ou quatre voitures et bien sûr, une route d'accès chauffée permettant la fonte de neige automatique en hiver. Rien ne peut se permettre d'être « démodé... »Certains de ces critères ne pourraient être qu'optionnels si l'immeuble est en copropriété et se vend à plus de 10.000 Euros au mètre carré et offre un accès « ski aux pieds. » Oh oui, le prix de vente doit être exorbitant et va sans doute « rester ferme » aussi longtemps que la propriété est listée pour la vente et quel que soit le nombre de résidences similaires offertes sur le marché. Ces caractéristiques ne sont qu'une compilation partielle et je suis à peut prêt sûr que j'en ai oublié beaucoup d'autres, mais cela devrait être assez pour comprendre l'absurdité de ce qu'est aujourd'hui devenu le « luxe immobilier ... »

Aucun commentaire: