mardi, septembre 19, 2023

Pour rester avec les félins …

Dimanche matin, alors que nous prenions le petit-déjeuner, ma femme a eu le regard soudainement attiré par un animal traversant le pré derrière notre petite clôture. Il avait la taille d’un chien, mais n’en avais pas vraiment l’apparence. 

Je l’ai vu aussi, mais n’ayant pas mes lentilles, je n’ai pas bien pu le discerner. C’est la que l'animal a sauté une clôture d’un mètre vingt comme l'aurait fait un chat - pas un chien - et j'ai ensuite repéré la queue courte qui ne pouvait appartenir qu'à un lynx roux. 

C’est là que la créature d’un manteau rougeâtre s'est enfuit. Le lynx roux est un chat sauvage originaire d'Amérique du Nord. Son aire s'étend du sud du Canada jusqu'au Mexique. Sa longueur (y compris la queue) était à peu près la hauteur de la clôture qu’il avait sauté. 

Ce prédateur adaptable préfère lapins et lièvres, mais chasse aussi les insectes, les volailles, oies et autres oiseaux, les petits rongeurs et les chevreuils. Comme la plupart des chats, le lynx roux est territorial et largement solitaire. 

Cette première observation de l’animal en liberté était bien un lynx roux (lynx rufus) et pas ce qu'on appelle communément le lynx du canada (lynx canadensis) !

Aucun commentaire: