vendredi, septembre 22, 2023

Critique de la mini-série sur Tapie

Nous avons parcouru les sept épisodes de la mini-série Netflix sur ce cher Nanard, et pour la plupart, nous l’avons beaucoup aimé. 

Tapie en ressort comme une sorte de frère jumeau de Donald Trump, bien que quand même, meilleur vendeur, ce qui fait de Bernard Tapie un démagogue nettement supérieur a son homologue américain, peut-être tout simplement en raison de la manière dont il a grandi. 

Cela dit, contrairement à Trump, Tapie semblait avoir compris (dans une certaine mesure) qu’il était plus facile d’attraper des mouches avec du miel qu’avec du vinaigre ! Ce qui est remarquable pour les deux, c'est leur capacité à générer une foule de supporters inconditionnels qui aiment la façon dont les deux personnages se moquent de la civilité, des règles sociales, de la moralité et de l’état de droit en général. 

Ils laissent dans leur sillage de puissants exemples qu'il est possible de tout faire en outrepassant l’ordre établi et en marchant sur les petits copains gênants. Aussi, ils savaient donner une avant goût de ce qu’ils feraient le jour où ils accéderaient au pouvoir suprême. 

Tous deux ont donné à leurs fans des procurations pour ce qu’ils convoitaient secrètement mais n’osaient pas faire ouvertement … Regarder ces épisodes a conforté la première réaction que j’avais eu en 2015, quand j’ai découvert le modus operandi de Trump, et me suis exclamé : « C’est la version américaine de Tapie ! » 

Ceci dit, et sur les sept épisodes, j'ai beaucoup aimé les deux premiers et je pense que le tout dernier (septième épisode) est de loin le meilleur, quand Tapie se retrouve face à face avec le procureur qui va l'envoyer en prison. Cette recréation n’a pas de prix et ressemble à une allégorie du jugement final divin !

Donc mon impression finale est assez simple, regardez cette série, c’est un bon divertissement et plus encore, une excellente initiation dans les techniques d’intimidation, d’abus d’autrui, et de prises de pouvoir autoritaires !

Aucun commentaire: